Mcdonald’s et sa transformation numérique


McDonald’s et sa transformation numérique

Les quelques 31.000 complexes de restaurants rapides de MacDonald’s répartis dans 121 pays ne sont plus maîtrisables que par le numérique, étant donné de surcroit la naissance d’au moins 3 McDonald’s succursale par jour dans le monde.

Comment évolue McDonald’s dans le temps et dans l’espace ?

McDonald’s ou McDo pour les familiers était au début une petite chaîne de hamburger, mise en place par les frères Richard et Maurice McDonald en 1937 et rachetée par Ray Kroc en 1961.

McDonald’s se trouve dans la catégorie restaurant rapide dont les principaux produits  sont des burgers de bœuf, de poisson et de poulet, sans oublier les frites, les sodas, les milkshakes et les desserts, et plus récemment les salades, les fruits et les wraps. Malgré l’origine américaine de McDonald’s dont la popularisation de hamburgers, la société essaie de s’adapter aux originalités, aux coutumes et aux habitudes de chaque pays d’installation sana penser au début au numérique. En 2007, les revenus d’exploitation  de McDonald’s avoisinent les 21,6 milliards de dollars, basé sur une croissance de 5,5% par rapport à l’année  précédente et sur une croissance des bénéfices de 36,2% par rapport au revenu d’exploitation. Pour ce faire, le numérique s’impose car la gestion classique n’arrive plus à assurer les mises à jour et la satisfaction client.

Le numérique au service de McDolad’s Corporation

A noter que Steve Easterbrook, un jeune entrepreneur américain d’origine anglaise se trouve à la place de président directeur de McDonald’s depuis 2015 qui compte au moins 12.000 restaurants aux USA contre 1.200 en France, par rapport aux 31.000 dans le monde. Il s’agit de modifier l’organisation et le mode de travail pour aller encore plus vite et servir au mieux les clients. C’était déjà en 2010 que le numérique a été  concocté dans le but de connecter les restaurants et les clients, une relation basée sur les commandes en ligne spécifiques pour chaque restaurant. McDonald’s  considère la transformation numérique comme un grand changement culturel et de gouvernance  profonde. Pour ce faire, la société a signé un contrat pluriannuel avec un géant du numérique célèbre en innovation digitale, dont Cap Gemini. A noter que McDonald’s est présent en France depuis 1971.